Exillance

ExillanceExillance est la contraction des mots exigence et bienveillance. C’est une conception du management qui place l’équilibre entre ces deux notions au cœur du dispositif.


L’exigence sans la bienveillance fait mal

L’exigence selon Exillance, c’est la capacité à demander des choses utiles ou nécessaires aux autres ou à soi-même. Elle inclut les notions d’exemplarité et de tenue des engagements, d’utilité et de nécessité.

La bienveillance sans l’exigence fait perdre

La bienveillance selon Exillance, c’est la capacité à porter sur autrui un regard compréhensif, avec un a priori positif, sans jugement de valeur et en veillant à ce qu’il se sente bien. Elle inclut les notions de positivisme, de compréhension, d’absence de jugement.

Le cocktail gagnant

Ces deux notions sont complémentaires, même indissociables. Elles doivent impérativement être combinées pour produire les effets optimum, c’est-à-dire des résultats effectifs avec des conditions humaines satisfaisantes. L’équilibre entre ces deux notions deux permettra d’accéder au cocktail gagnant.

 


Exillance, une autre conception du management

Selon Exillance, un manager est celui qui arrive à dépasser régulièrement ses objectifs tout en préservant durablement les relations humaines. L’encadrant ne perd pas son statut de chef, ni sa légitimité. Au contraire, il est placé au coeur du dispositif managérial. Il continue d’être la vraie courroie d’entraînement de l’équipe.Pour que la démarche soit efficace, il est nécessaire que l’ensemble des managers d’une structure soient sensibilisés aux principes d’Exillance.

 


Exillance pour votre structure

Des programmes sur-mesure sont proposés, dans l’objectif de mettre en place et de pérenniser le concept au sein de votre organisation. Ils sont personnalisables et adaptables en fonction des attentes et du temps disponible:

  • de simples tables rondes de sensibilisation sur quelques heures
  • des programmes d’initiation et d’appropriation sur plusieurs jours associant formule collective et individuelle
  • un accompagnement régulier permettant d’obtenir le label Exillance si votre démarche s’inscrit véritablement dans la durée

Le label Exillance est délivré aux organisations qui souhaitent s’engager dans une démarche structurante et qui désirent pouvoir l’afficher et le faire savoir auprès de leurs équipes, de leurs instances du personnel, de leurs partenaires et de leurs clients. Cette initiative donne lieu à un accompagnement encore plus personnalisé et encore plus durable.

 


Pour plus d’informations sur la démarche et les différents programmes (initiation – appropriation – labellisation), visitez la page Exillance.