Les essentielles

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L’essentiel du management

Le management d’une équipe est aujourd’hui beaucoup plus une question d’hommes que  de techniques. C’est en changeant les comportements des managers que les organisations  amélioreront la performance de leurs équipes. Un bon manager doit impliquer, mobiliser,  motiver  ses  équipes  en  s’appuyant  sur  une  communication  efficace.  Il  doit  être  capable  de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, en fédérant des profils très  variés auxquels il doit s’adapter pour obtenir leur collaboration.

  • Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
  • Réussir à adopter un comportement de cadre dès sa prise de fonction
  • Développer des techniques de communication managériale pertinente
  • Savoir s’affirmer, mobiliser et animer son équipe

Fiche officielle L’essentiel du management

 


Animer et motiver son équipe

Faire vivre son équipe, voilà l’un des rôles essentiels du manager. Tâche au demeurant délicate tant les sources de démotivation sont nombreuses. En réalité, l’enjeu réside dans l’impératif de maintenir son équipe au meilleur de sa motivation, de lui insuffler ce supplément d’âme qui va lui permettre de donner le meilleur d’elle-même au service des objectifs fixés.  Un projet ambitieux mais réaliste lorsque l’on maîtrise un certain nombre de règles.

  • Connaître les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Réussir à mettre en œuvre un système d’animation managérial pertinent
  • Savoir animer une réunion motivante
  • Maîtriser la conduite d’entretiens individuels porteurs de sens et de progrès

Fiche officielle Animer et motiver son équipe

 


S’affirmer face à ses collaborateurs et à sa hiérarchie

Une des difficultés principales de managers en poste est d’avoir  un  management équilibré. Face à leurs équipes et à leur hiérarchie, ils ont besoin d’être compréhensifs sans être trop  accommodants,  d’être  fermes  sans  être  agressifs,  d’être  de  bons  négociateurs  sans être manipulateurs. Compte tenu des multiples situations rencontrées dans leur quotidien, ceux-ci ont besoin de points de repère comportementaux et de techniques simples, faciles à mettre en œuvre. Ceci leur permettra d’apparaître comme de vrais leaders, respectueux et respectés.

  • Connaître les principes essentiels d’un comportement assertif
  •  Réussir à développer un leadership naturel
  • Savoir adopter un style ferme sur le fond mais doux sur la forme
  • Oser recadrer ses collaborateurs avec efficacité
  • Réussir à dire ce qu’il est nécessaire de dire à sa hiérarchie

Fiche officielle S’affirmer face à ses collaborateurs

 


Gérer son temps et son organisation de manager

La course après le temps est devenue aujourd’hui un lieu commun dans le monde du management et plus globalement dans celui du travail en général. Mais dans ce rythme effréné, muni de multiples outils technologiques, le manager ne doit jamais perdre de vue que la gestion du temps est avant tout une affaire de comportement et de bon sens. Lever le nez du guidon, identifier où se situe réellement sa valeur ajoutée, adopter une bonne discipline entre son agenda et sa liste de tâches, penser un peu plus souvent à soi et savoir dire non, bien investir plutôt que dépenser inutilement. Avec quelques décisions simples et faciles à mettre en œuvre, la vie au bureau ne sera plus la même.

  • Acquérir les notions essentielles d’une bonne organisation
  • Réussir à gérer ses priorités, différencier l’urgence de l’importance
  • Savoir trier, classer, planifier, déléguer et anticiper
  • Mieux communiquer et mieux manager pour gagner du temps
  • Organiser ses tâches, ses rendez-vous et la lecture de ses mails

Fiche officielle Gérer son temps

 


Préparer, conduire et animer une réunion

Même si cela peut sembler facile quand on regarde un bon animateur faire, réussir à bien animer une réunion est une vraie performance. La preuve en est que beaucoup trop de collaborateurs témoignent s’ennuyer en réunion, en profiter pour faire autre chose voire même s’endormir. Pour faire partie de ces bons animateurs, il sera donc nécessaire de travailler plusieurs formes de talents : l’anticipation et la planification, la formalisation, le questionnement, la gestion des prises de parole et des différentes personnalités, le respect du timing…et tout cela ne s’invente pas.

  • Acquérir les notions essentielles d’une animation de réunion performante
  •  Réussir à lancer, dérouler et conclure ses interventions
  • Savoir bien préparer en amont
  • Développer des techniques de communication pertinentes
  • Savoir gérer les comportements et les réactions d’un groupe

Fiche officielle préparer conduire et animer une réunion

 


Prendre la parole en public

Prendre la parole en public est un instant particulier pour le manager. Emotions, trac, trous de mémoire, bafouillements, sont autant de facteurs qui risquent de le paralyser et de l’empêcher de donner le meilleur de lui-même. Connaître les trucs et astuces des bons orateurs, journalistes, acteurs, hommes politiques est un atout indéniable au moment de se lancer. Que  ce  soit  lors  d’une  réunion  structurée,  d’une  allocution  improvisée  ou  d’un  discours particulier, l’image donnée par le manager sera plus ou moins bonne suivant les techniques auxquelles il aura recours. Attention danger !

  • Savoir apprivoiser son trac
  • Mettre son corps au service de son langage
  • Elaborer un message synthétique et cohérent
  • Prononcer ses discours et ses allocutions avec aisance
  • S’approprier les principes de l’improvisation
  • Optimiser sa conduite de réunion

Fiche officielle Prendre la parole en public