Les spécifiques

Formations spécifiquesNos formations spécifiques se déclinent sur 1 à 3 journées, et sont adaptables en fonction de vos priorités et de votre budget.

Toutes nos formations bénéficient de la Triple Garantie Réussite, et nos formations à destination des dirigeants sont éligibles au crédit d’impôt.

 


Au cœur du management par l’image

L’apprentissage des techniques de management est difficile. C’est pour cette raison que pouvoir comparer en détail, image par image, les pratiques à éviter et celles à privilégier est primordial pour réussir à adopter de nouveaux omportements.

Grâce à des vidéos de management réalisées sans coupure, sans montage, sans recours à un texte et filmées à 180 degrés avec des professionnels du management et non pas des acteurs professionnels, cette formation est ultra-opérationnelle et hyper-visuelle.

  • Réussir sa prise de fonction et faciliter celle de ses collaborateurs
  • Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
  • Développer des techniques de communication pertinentes
  • Savoir s’affirmer et faire preuve de leadership face à son équipe
  • Conduire efficacement un entretien de reconnaissance

Fiche Officielle Au coeur du management par l’image

 


Trucs & astuces de l’encadrant

Une formation conseil à la carte sur 4 grandes thématiques managériales :

  • Animation d’équipe
    (fixation et suivi des objectifs styles de management, système d’animation managérial)
  • Communication
    (entretien professionnel, conduite de réunion, communication verbale et non-verbale, reconnaissance)
  • Leadership et affirmation de soi
    (gestion des conflits, gestion des refus)
  • Organisation et efficacité personnelle
    (gestion du temps, conduite du changement, mail)

Cette formation s’effectue par journée complète (7 questions traitées) ou par demi-journées (3 questions traitées).

Fiche officielle Trucs et astuces de l’encadrant

 


Conduire l’entretien professionnel en 4G

Au-delà de son caractère désormais obligatoire, l’entretien professionnel est un acte essentiel de communication et de management. Se déroulant au moins une fois tous les deux ans, il va déterminer l’avenir du salarié mais aussi celui de l’entreprise. Professionnalisation, formation, aspirations personnelles vont être au cœur d’un échange où les motivations du salarié vont se confronter aux besoins de l’employeur. Il n’y aura donc aucune place pour l’improvisation.  Technique,  méthode,  préparation,  capacités  à  questionner,  comprendre, orienter et formaliser seront les éléments indispensables pour réussir.

  • Profiter d’un contexte obligatoire pour créer des opportunités
  • Savoir se préparer et savoir inviter son salarié à le faire
  • Conduire un entretien structuré sur des bases établies
  • Développer un questionnement et une écoute efficaces
  • Aider le salarié à écrire son histoire professionnelle
  • Réussir à formaliser un compte-rendu fidèle à la réalité

Fiche officielle Conduire l’entretien professionnel en 4G

 les spécifiquesLa Box TPE / PME

 La formation Conduire l’entretien professionnel

Les 4 fichiers de travail indispensables

Un droit d’utilisation illimité des supports remis

Un crédit d’impôt accordé par le Trésor Public (variable suivant la durée de la formation)

Lire notre article sur l’entretien professionnel obligatoire

 


Réussir à gérer les situations difficiles et les conflits

Les situations tendues avec leurs collaborateurs ou avec leur hiérarchie sont rarement la tasse de thé des managers et pourtant il est bien nécessaire de savoir gérer ce genre de choses. L’idéal est bien évidemment de chercher à faire en sorte que les conflits n’arrivent jamais grâce à un management très performant. Mais lorsque le conflit survient, le manager doit être prêt et savoir, aussi bien en terme de tactique qu’en terme de comportement, comment il doit s’y prendre.

  • Connaître les principaux types de conflits et leurs origines
  • Etre en mesure de développer un management préventif
  • Adopter une communication managériale efficace
  • Savoir choisir une stratégie pour sortir de la confrontation par le haut
  • Réussir à faire preuve de courage et d’affirmation

Fiche officielle Gérer les situations difficiles

 


Impulser et manager le changement

Tout manager a, un jour ou l’autre, à conduire un processus au sein de son unité. Pour résoudre un problème, obéir à une nouvelle contrainte réglementaire ou tout simplement gagner en efficacité, l’encadrant va devoir gérer la transition permettant à son équipe de passer progressivement d’une situation tiale à une situation cible. Ce contexte spécifique va donc l’obliger à faire preuve de techniques et comportements particuliers s’il veut réussir cette phase ’adaptation.

  • Comprendre pourquoi changer est difficile
  • Connaître les grandes étapes du processus du changement
  • Réussir à manager chacun de ses collaborateurs avec efficacité lors de cette transition
  • Adopter des techniques et des comportements opérationnels pertinents

Fiche officielle Impulser et manager le changement

 


Prendre son costume de manager

Manager une équipe est un acte difficile. C’est la raison pour laquelle la prise de fonction doit être la plus efficace possible. Ceci est encore plus vrai lorsque l’encadrant doit, du jour au lendemain, manager ses anciens collègues. Prendre ses marques le plus vite possible, marquer son territoire et mettre sa touche personnelle sont des actions absolument essentielles pour le nouveau promu ou nommé. Comme dans d’autres domaines bien connus, les 100 premiers jours seront déterminants.

  • Savoir préparer sa prise de fonction dès sa nomination connue
  • Réussir sa prise de poste le jour J
  • Franchir le cap avec autant de douceur que de fermeté
  • Savoir manager ses anciens collègues
  • Organiser l’animation de sa nouvelle équipe
  • Prendre sa place de leader

Fiche officielle Prendre son costume de manager

 


Manager en tant que dirigeant

Diriger une entreprise est une mission chaque jour plus complexe. Assurer à la fois le développement, la bonne gestion de son organisation et le anagement de ses collaborateurs nécessite de nombreux talents. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir pour un dirigeant est de réussir à conduire l’ensemble de ses collaborateurs à la meilleure performance possible, ce qui passe nécessairement par des techniques et des comportements indispensables.

  • Acquérir les notions essentielles d’un management efficace
  • Réussir à décider efficacement, s’habituer à déléguer
  • Développer des techniques de communication managériale pertinentes
  • Savoir s’affirmer, mobiliser et animer son équipe

Fiche officielle Manager en tant que Dirigeant

Nos formations à destination des dirigeants sont éligibles au crédit d’impôt.

 


Manager avec succès sa force de vente

Une équipe commerciale n’est pas tout à fait une équipe comme les autres. Balançant régulièrement entre euphorie et baisse de moral, les vendeurs doivent être managés avec un soin tout particulier. Pour atteindre les objectifs fixés, les résultats doivent être particulièrement bien suivis tout comme l’activité, tant en matière de rendez-vous que de prospection physique et téléphonique. Responsable commercial, un métier de management à part entière, complexe, avec de réelles particularités à connaître et à maitriser.

  • Appréhender les particularités du management commercial
  • Savoir fixer les objectifs commerciaux avec pertinence
  • Réussir son pilotage commercial à l’aide de tableaux de bord
  • Animer avec efficacité en collectif et en individuel

Fiche officielle Manager avec succès sa force de vente

 


Manager efficacement ses négociations 

La négociation est devenue un incontournable dans le quotidien du manager. Que ce soit avec un fournisseur, un client, un délégué du personnel, un collaborateur voire un hiérarchique, les situations de négociation sont multiples. Souvent réduite à un principe exclusivement commercial, la négociation est même quelquefois confondue avec la vente. Non seulement la négociation n’est pas nécessairement liée aux affaires ou à des aspects tarifaires, mais elle est surtout bien distincte de l’entretien de vente. C’est pourquoi elle s’apprend et se travaille. On ne nait pas négociateur, on le devient.

  • Savoir préparer une négociation
  • Maitriser les principes de communication indispensables
  • Identifier son profil naturel de négociateur
  • Choisir les stratégies les mieux adaptées
  • Connaître les tactiques possibles et savoir contrer et anticiper celles des autres

Fiche officielle Manager efficacement ses négociations